Baie des Trépassés

Environnement

Le Conseil départemental du Finistère est propriétaire des dunes, landes et marais qui bordent la Baie des Trépassés. Cette diversité de milieux lui confère une richesse exceptionnelle. Elle fait partie du Grand site de la Pointe du Raz et est classée au titre des espaces naturels remarquables.

Les communes de Cléden-cap-Sizun et Plogoff sont responsables de la sécurité du plan d’eau.

Accès et stationnement :

  • L’accès se fait par la RD 607.
  • Stationnement : Une aire de stationnement interdite aux camping cars existe en bordure immédiate de la plage.

Gestion des déchets – sanitaires – secours

  • des conteneurs de tri sélectif sont présents sur le parking ainsi qu’un bac pour les ordures ménagères. Bien qu’un ramassage soit effectué sur la plage régulièrement, les pratiquants sont encouragés à ramener dans les bacs les déchets apportés par la mer qu’ils peuvent rencontrer sur la plage.
  • des sanitaires dissimulés dans la dune sont situés derrière l’Hôtel de la Pointe du Van à l’extrémité nord de la plage. Ils sont ouverts en période estivale.
  • un poste de surveillance de baignade est armé par la SNSM en période estivale.

La faune

La mouette tridactyle et les différentes espèces de goélands sont observables sur le site. A noter également la présence sur les falaises du crave à bec rouge ainsi que du faucon pèlerin.
Ces oiseaux fréquentent ce site mais n’y nichent pas.

La Flore

La flore observable en bordure de la plage est caractéristique des dunes littorales. Derrière le cordon de galets, s’observe la dune blanche plantée d’oyats et protégée par une clôture de ganivelles, s’observe la dune grise caractérisée par une végétation très rase. La circulation des engins à moteurs cavaliers et vélos y est interdite du fait de sa fragilité.

  • Espèce protégée : L’Ivraie du Portugal, Lolium parabolicae, pousse sur la dune grise. C’est la seule station française recensée de cette espèce.

Précautions - réglementation

feu 30Usage du feu : L’allumage de feux de camp est formellement interdit sur la plage et sur la dune. Il est demandé aux fumeurs de ne pas jeter leur mégots par terre. Les filtres de cigarettes mettent également de nombreuses années à se décomposer.

Camping

camping 30Le camping est interdit sur le site.

Réglementation particulière aux sites classés

La publicité visuelle ainsi que l’usage d’appareil de sonorisation de nature à perturber la tranquillité du site sont interdits sur le site. Ces mesures s’adressent particulièrement à l’attention des organisateurs de manifestations sportives.

Pour plus d’informations, contacter le Conseil départemental - service des espaces naturels et des paysages : 02 98 76 21 48.