Baie du Kernic / Keremma

Environnement

Conservatoire du littoral http://www.conservatoire-du-littora...

Le site de Keremma est un espace naturel protégé par le Conservatoire du littoral et géré par la maison des dunes de Keremma.

La Baie de Goulven est une réserve ornithologique et l’ensemble du site est classé Natura 2000 pour la qualité des dunes et pour les populations d’oiseaux qu’il accueille tout au long de l’année. Pour préserver le site, des zones de pratique des sports de glisse ont été établies avec les professionnels et les associations locales.

Le stationnement

Le stationnement se réalise uniquement sur les parkings aménagés.
Une aire de camping car est prévue durant l’été au camping de Tréflez à la sablière.
Attention ! Lors des grandes marées, le parking d’Odé-vraz près du camping et de la baie du Curnic s’inonde. Pensez -y....

Gestion des déchets et sanitaires

Le tri sélectif est installé au niveau des parkings mais le bon usage en espace naturel est de ramener à la maison les déchets produits (et même ceux trouvés sur la plage !)

Des toilettes sont disponibles à la maison des dunes au parking de la sablière.

Les oiseaux

Le site est situé sur l’axe migratoire ouest atlantique. Il accueille ainsi en étape migratoire de printemps puis de l’été à l’automne des populations remarquables de Barge rousse, Pluvier doré, Bécasseau et Bernache cravant mais aussi de nombreux canards et des spatules blanches. le Marais en fond des baies du Kernic et de Goulven sont leur zones de repos, merci de respecter leur tranquillité !

Le Gravelot à collier interrompu niche sur la flèche dunaire au niveau de la laisse de mer, c’est à dire en haut de plage, entre avril et fin juillet. Ses œufs posés à même le sable sont particulièrement vulnérables. Ayez l’œil !

La flore des dunes

On ne peut pas parler de Keremma sans parler de ses orchidées sauvages d’une grande diversité. Ce site est également remarquable pour ses étendues de dune à végétation très rase, appelée dune grise, et de prés salés. La flore est menacée par la fréquentation du public et les véhicules motorisés. Pour la conserver, merci d’emprunter les chemins balisés, les parkings et accès aménagés.

Précautions vis à vis des oiseaux, pour ne pas s’emmêler les ailes !

Dans le cadre de Natura 2000, les sports de glisse comme le kite surf font l’objet d’une charte de bonnes pratiques. Un zonage de navigation, respectueux des zones de tranquillité des oiseaux a été effectué grâce à la concertation, la responsabilisation et l’engagement moral des kite-surfeurs locaux. Respecter ses engagements, c’est participer à la conservation des oiseaux mais aussi au respect des usagers locaux.

Autres réglementations

Les feux de camp sont interdits sur les plages et dans les dunes.

Nos amis les chiens ne sont pas admis sur les plages et doivent être tenus en laisse en bord de marais pour préserver les oiseaux nicheurs et la quiétude des oiseaux migrateurs.

L’aile de traction et le parapente sont interdits dans les dunes.

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez contacter la maison des dunes de Keremma ou 02 98 61 69 69.

À Plouescat

Comment y aller

De la RN 12, sortir à Landivisiau ouest, Bodilis puis suivre Plouescat. De Morlaix, prendre la direction St-Pol-de-Léon, puis Plouescat.

Où dormir

  • Camping municipal Ode Vras à 100 m du spot (ouvert du 12/6 au 15/9) 02.98 66 65 17
  • Village Center La baie du Kernic, une aire de camping-car à proximité.

Où manger

Des commerces et des restaurants au centre ville de Plouescat.
Des bars et des snack, dont La Paillotte à Porsguen.

  • Bistro des halles au centre ville propose une cuisine originale et un joli jardin protégé pour manger ou prendre un café l’été.

Sortir

Club discothèque le Milton & Bar Enez eog à Porsguen, Le Roch ar Mor bar hôtel sur la plage de Porsguen.

En cas de flat : À marée basse, du char à voile avec leclub de la baie du Kernic.

Des balades VTT sur toute la côte et le long des dunes de Keremma.

OFFICE DU TOURISME : 02 98 69 62 18

Où apprendre

Kite sans frontière